Guide du logement seniors
Les seniors - c'est à dire les personnes âgées de plus de 60 ans - sont de plus en plus représentés dans la population et cette tendance va s'accroître dans les prochaines décennies en France comme dans de nombreux pays voisins. Dans ce contexte, le Bien Vieillir prend toute son importance et la question du logement apparait cruciale afin de répondre aux besoins de la population senior.
Si le maintien à domicile est souvent souhaité et privilégié, avec une offre de service de plus en plus riche, certaines circonstances (médicale, psychologique, financière ou autres) ne le permettent plus et imposent d’opter pour un hébergement dédié aux plus de 60 ans.
Lorsqu’il faut quitter son domicile, différentes solutions sont alors possibles en fonction de sa situation, de ses besoins, de son degré d’autonomie et de son budget. Il existe bien une alternative à l’EHPAD lorsqu’on ne peut plus – ou qu’on ne veut plus – rester à son domicile.
L’offre de logements dédiée aux seniors s’enrichit. Si le nombre des maisons de retraite médicalisées (EHPAD) est régulé et encadré, ce n’est pas le cas des résidences services seniors et de manière plus générale des logements pour les personnes autonomes. Les projets fleurissent, avec l’apparition de nouvelles solutions qui proposent convivialité, services, confort de vie et sécurité. Certaines sont plus coûteuses que d’autres.
Devant ce choix, il peut alors être difficile de s’y retrouver.
L’important est donc de bien connaitre toutes les solutions d’hébergement pour seniors et leurs spécificités pour faire le meilleur choix possible en fonction de ses besoins, de ses envies et de ses contraintes. Il est aussi très utile d’avoir une idée du budget et des démarches à prévoir afin de bien préparer le changement de lieu de vie.