Happy Découverte · 27 novembre 2024

La formation du personnel soignant : une étape clé pour mieux accompagner la fin de vie et le deuil en EHPAD

Accompagner la fin de vie et le deuil en EHPAD représentent une mission délicate pour le personnel soignant. Confronté à un manque de ressources pour accompagner les résidents dans leurs derniers moments ainsi que leurs familles, les équipes font trop souvent face à des situations émotionnellement éprouvantes. Avec ses formations certifiées Qualiopi, Happy End souhaite fournir aux soignants toutes les clés pour offrir un accompagnement humain et sensible et prendre soin d’eux sur la durée.

L’accompagnement du résident en fin de vie

Au-delà des soins prodigués pour assurer le confort physique des résidents, le personnel soignant est aussi là pour accueillir leur parole et inquiétudes à l’approche de leur décès et s’assurer du respect de leurs volontés. Il est donc important pour eux d’être sensibilisés au cadre législatif en vigueur, d’être en capacité de dialoguer sur ces sujets sensibles (directives anticipées, personne de confiance) et de développer la bonne posture face aux résidents et leurs familles. Happy End propose des formations pour renforcer leurs compétences en matière d'accompagnement en fin de vie, favorisant ainsi une approche holistique et respectueuse.

  • Sensibiliser à l’accompagnement de fin de vie : Sur 3 jours, cette formation permet de déployer une culture palliative en établissement pour clarifier le cadre législatif de la fin de vie, aider les soignants à identifier leurs limites d’intervention, notamment en cas de situation émotionnellement difficile à gérer. Un formation jalonnée de nombreuses mises en situation et de jeux de rôle pour faciliter l’intégration de ces nouvelles compétences.
  • Mettre en place des rituels liés aux cultes, avant et après le décès : Respecter les pratiques religieuses et croyances des patients et de leurs familles est essentiel pour assurer un bon accompagnement de fin de vie. D’une durée de trois heures, cette formation couvre le recueil des directives anticipées, les rites et les soins pré et post-mortem adaptés à chaque culte.

L’accompagnement des résidents et des familles endeuillés

Quand un résident décède en EHPAD, ce n’est pas que sa famille qui est touchée. Les autres résidents et l’équipe peuvent en être aussi affectés. Pourtant, 17% des établissements disent ne pas annoncer le décès* et 58% avouent ne pas organiser de temps de recueillement. Pour les aider à ne pas passer le sujet sous silence, il est important de leur dispenser les bonnes pratiques. Afin d’aborder plus sereinement le deuil en établissement, Happy End a conçu plusieurs formations :

  • Gérer et annoncer un décès : D'une durée d'une journée, la formation “Gérer et annoncer un décès” aide les soignants à trouver les mots justes pour annoncer le décès d’un résident et suscite une réflexion sur la mise en place d’un protocole de gestion des décès en établissements.
  • Penser l’hommage en établissement : Comment ritualiser le décès des résidents ? Comment leur rendre hommage de façon collective. Au-delà d’une affiche annonçant le décès, chaque établissement peut trouver sa propre façon de faire. Autel avec cahier de condoléances, bougies, arbre du souvenir… Happy End propose une formation d’une journée pour rappeler l’importance des rituels et initier une démarche propre à la culture de l’entreprise.
  • S’adresser avec justesse aux familles endeuillées : Sur une journée, cette formation vise à sensibiliser le personnel soignant à l'impact du deuil. Elle leur fournit les outils nécessaires pour une écoute active et une posture adaptée lors des interactions avec les familles et les autres résidents juste après le décès.

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