AVi'Sé veut repenser les stratégies nutritionnelles des EHPAD
Bonjour Aline, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour à tous, je suis Aline Victor, diététicienne nutritionniste depuis plus de 20 ans. Mon parcours professionnel s'est principalement déroulé dans le secteur de la restauration collective (et même commerciale), ce qui m’a permis d’allier mes deux passions : la cuisine et la nutrition.
Depuis 2010, je me suis spécialisée dans l'accompagnement des structures du médico-social, où j’ai découvert les défis liés au vieillissement. J’ai accompagné plusieurs établissements dans l'élaboration de leurs politiques nutritionnelles à travers les différentes entreprises pour lesquelles j'ai travaillé. Mon expérience au sein du Gérontopôle AURA m’a offert une vision plus globale de la gériatrie et la gérontologie.
Aujourd'hui, avec ma société AVi’Sé, je souhaite contribuer activement à l'adaptation de notre société notamment à cette transformation démographique majeure.
Pouvez-vous nous présenter AVi’Sé ?
J’ai fondé AVi’Sé en avril 2024 pour mettre mon expertise au service des enjeux liés au vieillissement. La mission d’AVi’Sé est de promouvoir la santé tout au long de la vie.
Pour atteindre cet objectif, je développe actuellement trois offres de services :
Une offre pour les entreprises, visant à améliorer la santé des collaborateurs.
Une offre pour les personnes âgées à domicile, afin de les accompagner vers un vieillissement réussi.
Une offre pour les EHPAD, afin de repenser et optimiser leurs stratégies nutritionnelles.
En parallèle, j’apporte également mon expertise à différents acteurs, tels que :
Les organismes de formation
Les industries agroalimentaires
Les entreprises du digital
Les structures de santé
Je suis également engagée dans l’amélioration de la littératie en santé en proposant aux professionnels des outils pédagogiques tels que des webinaires, des vidéos explicatives et des infographies.
Vous lancez très prochainement le projet « Les Bienfaisants : Manger Mieux en EHPAD » Pouvez-vous nous en dire plus ?
Engagée à repenser les stratégies nutritionnelles en EHPAD, ce projet s'inscrit pleinement dans cette démarche. Depuis longtemps, les établissements tentent d'adapter leur offre pour répondre aux attentes multiples : les demandes spécifiques des familles, les contraintes organisationnelles du personnel, les prescriptions médicales, le gaspillage alimentaire et les normes de sécurité. Cependant, le problème de la dénutrition demeure, et les directeurs d'établissements sont toujours en quête de solutions.
Face à cette complexité, je suis convaincue qu'il est temps de réintroduire du bon sens. Il nous faut passer d'un millefeuille de protocoles rigides à une stratégie simple et efficace, centrée avant tout sur les préférences et les envies alimentaires des résidents en EHPAD.
Pour construire cette nouvelle approche, j’ai choisi de m'adresser directement aux premiers concernés, les résidents !
Vous souhaitez créer une enquête consommateur autour de la nutrition en EHPAD, comment le projet va se dérouler ?
Je tiens tout d’abord à remercier le Pr Bertrand Fougère, gériatre au CHU de Tours, pour avoir accepté de parrainer cet événement. Je vais collaborer avec des entreprises spécialisées dans la gestion de données médico-sociales (DMCC, ANISEN, CDIET) afin de recueillir de manière factuelle les informations auprès des résidents. Pour cela, des outils ludiques et pédagogiques, associés à des approches bienveillantes, seront mis en place afin de faciliter la collecte de ces données.
Ces informations seront ensuite analysées par un comité d'experts, qui apportera une interprétation éclairée des résultats. La restitution de ces données prendra la forme d’un livre blanc, véritable guide pour les prochaines commissions restauration des EHPAD.
Pour assurer la réussite de ce projet, nous comptons sur l’engagement des EHPAD afin de contribuer à l'enrichissement des bases de données, ainsi que sur le soutien d’entreprises prêtes à sponsoriser l'initiative.
Un webinaire de présentation du projet est prévu le 19 novembre à 10h. Il sera ouvert uniquement aux professionnels des EHPAD et aux sponsors.
Vous pouvez vous inscrire en CLIQUANT ICI.
Proposerez-vous des accompagnements individuels pour sensibiliser les EHPAD sur les questions de la nutrition ?
Comme je le disais, AVi’Sé, a pour ambition de repenser la stratégie nutritionnelle. D’autres initiatives sont en cours pour répondre à cet objectif. Avec le soutien de plusieurs établissements et de deux partenaires, nous expérimentons actuellement un nouveau modèle, que nous espérons voir porter ses fruits.
L'objectif est de développer ce modèle à l’échelle nationale, avec une offre d’accompagnement globale. En parallèle, j’interviens déjà en tant que formatrice et conférencière pour sensibiliser les professionnels du secteur à l’importance de changer de paradigme. N’hésitez pas à me contacter via LinkedIn.
Vous êtes en plein développement, quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?
Je sème mes graines de valeurs et continue à développer mes offres, avec l’espoir de les commercialiser dans les mois et années à venir. Avec trois passionnés de nutrition, nous réalisons actuellement des émissions culinaires santé destinées aux personnes âgées à domicile. J’ai la profonde conviction qu’il reste encore beaucoup à accomplir pour lutter contre la fragilité et améliorer la qualité du vieillissement.
Je poursuis mes études de marché et prévois prochainement de lancer une enquête nutritionnelle, avec le soutien des résidences autonomies et résidences services. Nous aurons l'occasion d'en reparler ici très bientôt.
Découvrez la vidéo de lancement du projet « Les Bienfaisants : Manger Mieux en EHPAD » présenté par le Pr Bertrand Fougère.
Vous aimerez surement ...
Bien-Vieillir
24/10/2024
Assurance-vie : Quelles sont les implications juridiques pour les personnes sous protection juridique ?
L’assurance-vie est un outil incontournable de gestion de patrimoine en France. Toutefois, sa gestion peut devenir complexe lorsqu’elle concerne une personne bénéficiant d’une mesure de protection juridique.
La retraite est souvent perçue comme une étape de vie attendue, synonyme de liberté et de temps libre. Cependant, elle peut aussi être source de défis importants pour la santé mentale.