Paroles de résidents Résidence Autonomie Résidence Plein Ciel - PHILOGERIS Mérignac (33)
C’est dans une salle lumineuse et joliment décorée que nous nous sommes installés autour d’une grande table pour échanger avec 8 résidentes, pendant que d’autres jouaient au bingo dans la grande pièce de restauration contigüe. Ces 8 résidentes témoins sont originaires du secteur ou bien sont venues pour se rapprocher de leur famille. Elles ont choisi de venir ici surtout pour la sécurité, pour ne plus être seule, ou encore pour rassurer leurs enfants.
L’une d’entre elles a vécu son emménagement comme un vrai changement de vie, tandis que pour d’autres c’était simplement un nouveau lieu de vie. « La vie a changé, on a tourné la page », a-t-on entendu. Pourquoi sont-elles dans cette résidence et pas une autre ? Sur conseil, parce que c’est leur quartier, parce que c’est là qu’elles ont trouvé un logement disponible, ou encore parce que ce sont leurs enfants qui ont choisi. En tous cas, toutes sont très satisfaites. « On est chez nous », nous a-t-on dit, et c’est bien ce que nous avons ressenti au travers de nos échanges.
Les appartements sont très personnalisés, avec la possibilité d’apporter son mobilier. Un petit bémol pour l’absence de climatisation dans les logements (présente uniquement dans les parties communes), notamment pour les appartements orientés plein Sud. A l’image des résidentes autour de la table, beaucoup ici sont très autonomes.
La localisation en ville, à proximité des commerces et des transports en commun leur permet de sortir facilement, de faire leurs courses, etc. « C’est très pratique pour rester autonome ». Certains résidents ont même leur voiture stationnée sur le parking de l’immeuble. L’environnement médical et paramédical du secteur est un vrai plus aussi avec des médecins, infirmières, kinés, laboratoires médicaux qui viennent à la résidence (la liste des intervenants extérieurs leur est fournie à l’arrivée).
Ces résidentes nous ont dit apprécier le sentiment de liberté associé à celui de sécurité, avec la présence d’auxiliaires de vie jour et nuit. « La vie en collectivité, avec une part d’indépendance, c’est vraiment bien ».
Les résidentes sont aussi satisfaites des services proposés, comme la gestion du linge plat, changé 1 fois par semaine.
Côté restauration, une grande partie de nos témoins se préparent à manger chez elles. Celles qui vont régulièrement ou plus ponctuellement au restaurant de la résidence trouvent la qualité des repas plutôt très correcte pour le prix (7€). Et petite cerise sur le gâteau, tous les mois, un grand chef vient cuisiner un repas à la résidence, évènement très apprécié des résidents et des familles également conviées.
Côté activités, ce qui est proposé ne plait pas toujours, en tous cas pas à une grande partie de nos témoins. Elles les trouvent peu adaptées à leur situation et leur fonctionnement, et sont en manque d’animations culturelles. Nous avons toutefois noté que l’atelier sur la prévention des chutes était plébiscité, entre autres pour sa bonne ambiance. Une résidente a toutefois souhaité ajouter que les gens critiquent mais participent peu aux réunions où l’on peut donner son avis et proposer des choses.
En revanche, unanimité pour la qualité de l’accueil. « Le personnel fait tout pour qu’on soit bien ». Les résidentes ont aussi évoqué la bonne communication entre la direction et les résidents (notons que la directrice ou son adjointe est présente à l’accueil tous les matins). « Si on a un ennui, on appelle la directrice, elle est à notre écoute ».
De notre côté, nous avons aimé le confort et la jolie décoration de cette résidence citadine quasi neuve. Nous avons perçu une vraie complicité entre certaines résidentes présentes, mais il est vrai nous avons trouvé que l’ambiance générale était très calme pour ne pas dire absente. D’ailleurs, lorsque nous avons posé la question à nos témoins, elles ne connaissent pas tous les résidents, qui ne sont pourtant que 42 au total. Cela est très probablement dû au fait que les résidents sont très autonomes et font leur vie, ce qui est par ailleurs une bonne nouvelle. Une résidence autonomie qui porte bien son nom donc !
Merci à Madeleine, Conchita, Claudine, Annie, Martine, Simone, Solange et Arlette.