Réalisé le 09/05/2022

Paroles de résidents Résidence Autonomie Résidence Les Orchidées - PHILOGERIS Sainte Savine (10)

Papy Reportage Résidence Les Orchidées

À la question « regrettez-vous d’avoir emménagé ici ? », tous les résidents présents, âgés de 69 à 96 ans, ont répondu en coeur par la négative. Un seul « je regrette », mais suivi d’un « de ne pas être venue plus tôt ». On a même entendu un « c’est le paradis ! ».

Ils nous ont dit être très contents de tout. De leurs logements (que certains ont choisi de rénover à leur entrée pour qu’ils soient complètement à leurs goûts) qu’ils trouvent pratiques, lumineux, avec une jolie vue sur les espaces verts. Contents des services aussi. Ils apprécient que tout soit compris dans le loyer : les charges, la téléassistance, la présence d’un gardien 24h/24, les petites réparations. Ceux qui en ont besoin font appel à des aides extérieures pour le ménage ou le portage des courses.

Quatre des participants mangent régulièrement au restaurant. Ils sont dans l’ensemble satisfaits, trouvent les repas variés et copieux, et le personnel très gentil et serviable, à l’exception d’une résidente qui est déçue de la qualité. Les autres nous ont expliqué qu’ils préféreraient manger chez eux, pour choisir leur menu ou parce qu’ils aiment cuisiner, et que c’est très pratique d’aller faire ses courses à la superette à côté. Et cela n’empêche pas la convivialité puisque certains se retrouvent les uns chez les autres pour les repas. Les résidents apprécient beaucoup le repas mensuel organisé par la résidence : l’occasion d’être tous ensemble et de connaître les nouveaux résidents.

D’ailleurs, ce que déplorent de nombreux résidents, c’est le manque d’animation depuis quelques temps. Les quelques intervenants qui viennent donner des cours de gym par exemple ne remplacent pas la présence de la regrettée Céline. Ils espèrent donc tous qu’une nouvelle animatrice arrivera bientôt et leur proposera, comme avant, des choses tous les jours. Et puis tous sont d’accord sur le fait que le Covid n’a pas aidé… Certains résidents nous ont quand même dit s’occuper très bien entre eux et se retrouvent pour jouer, se promener ou faire leurs courses.

Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils pensaient de l’ambiance, à l’exception de deux résidentes qui ne la trouve pas très bonne, la majorité a dit apprécier la convivialité du lieu. Et c’est ce que nous avons ressenti lors de ce moment de partage. De la bonne humeur et de la complicité entre les résidents, des plaisanteries et des éclats de rire. L’un des résidents nous a dit qu’ici on plaisantait beaucoup et que c’était important dans la vie, et on est bien d’accord !
Toutes ces bonnes ondes sont sans doute favorisées par la taille humaine de la résidence et par les espaces de vie rendus accueillants malgré des constructions un peu vieillottes, mais on a bien compris au vu des témoignages que la présence de la directrice, sa gentillesse et son écoute y sont pour beaucoup ! Nous avons en tous cas passé un bon moment avec les résidents et sommes repartis avec le sourire.

Merci à Eliane, Marie-Odile, Simonne, Sylvaine, Odette, Huguette, Gérard, Evelyne, Rolland, Michèle, Marie-Suzanne, Claude, Monique, Micheline, Geneviève, Jeanne, aux 2 Raymonde et au Beau Claude.