Paroles de résidents Résidence Autonomie Résidence Les Jardins De Louise - PHILOGERIS Châteaubernard (16)
C’est dans la grande salle animation située au rez-de-chaussée que nous avons recueilli les témoignages de 8 résidents. Certains étaient présents pour l’occasion du reportage, d’autres s’affairaient à un atelier couture et bricolage dont nous avons beaucoup aimé le concept. Des résidents confectionnaient de très beaux objets en tissus qui sont vendus à l’extérieur au profit de l’association de la résidence pour financer des sorties. D’autres fabriquaient des éléments de décoration pour la fête de la musique à venir. Nous avons pu constater (et les témoignages le confirment) que les animations rencontrent un vrai succès et affichent toujours complet.
L’implication et la personnalité de l’animatrice n’y sont pas pour rien ! Bonne humeur, plaisanteries, chansons, au programme. L’un de résidents nous a confié que la joie de vivre, c’était important ici, dans leur dernière maison.
De manière générale, les résidents interrogés sont très satisfaits. Ils apprécient le cadre de la résidence, avec un jardin autour très pratique pour aller marcher (800 m d’après une résidente qui s’entraine tous les matins !), et aussi la localisation (dans un lotissement mais finalement pratique car la zone commerciale avec un cinéma est toute proche).
Ils sont tous contents de leur logement, qui va du studio au T3. Ils nous ont dit s’y sentir chez eux, et la plupart ont apporté leurs meubles. Ils regrettent en revanche que les appartements ne soient pas climatisés alors que les espaces communs le sont (il faut dire que nous sommes venus à la résidence en pleine canicule).
Côté ambiance, il n’y a selon eux pas vraiment d’ambiance à l’échelle de la résidence, mais tous ont leur petit groupe de personnes avec qui ils s’entendent bien, et ça leur convient ainsi. « En collectivité, on ne s’entend pas avec tout le monde », selon leurs mots. Ils ont insisté sur la gentillesse du personnel, la manière dont on prend soin d’eux et dont on veut leur faire plaisir. Notre couple témoin, arrivé depuis quelques mois, ne s’attendait pas à si bien. Tous ont d’ailleurs évoqué leur bonne impression dès leur arrivée, à l’exception d’une résidente qui a fait remarquer que l’entrée du bâtiment n’était pas aussi accueillante à l’époque.
Ils sont venus ici par choix, pour sécuriser leurs enfants, pour disposer de services adaptés ou pour rompre leur isolement. Certains sont originaires de la région, d’autres sont venus ici pour se rapprocher de la famille. Beaucoup ont évoqué l’importance de voir leurs proches régulièrement et de pouvoir sortir avec eux. Ils nous ont aussi dit apprécier tous les services et animations proposés et le fait que la résidence leur trouve les intervenants comme les médecins, kinés, pédicures, etc… « Ils se chargent de tout et c’est très confortable ». La réactivité de l’homme d’entretien a été soulignée.
En revanche il y a beaucoup moins de compliments pour la restauration, même s’ils sont bien conscients que forcément en restauration collective ce n’est pas comme à la maison. En attendant beaucoup d’entre eux prennent tous les repas au restaurant, alors qu’ils ont la possibilité de se faire à manger chez eux. Une sortie « courses » au supermarché d’à côté avec l’animatrice est organisée tous les mois, et une épicerie mobile vient sur le parking de la résidence chaque semaine.
Quand nous leur avons posé la question, tous nous ont dit ne pas regretter d’être venu ici. De notre côté, nous avons trouvé cette résidence très accueillante et chaleureuse, aussi bien au niveau du cadre que de l’ambiance. Il y a des résidents très autonomes, d’autres moins, avec une grande partie des résidents qui font appel à des aides à domicile extérieures. Il y a de jeunes seniors, et des moins jeunes (et beaucoup plus de femmes que d’hommes puisqu’ils sont seulement 7 sur les 60 résidents !).
En tous cas, cette résidence propose beaucoup d’animations et de services qui sont inclus au loyer mensuel, avec notamment la présence rare et précieuse d’une conseillère santé 2 jours par semaine qui facilite le parcours médical des résidents. Et chose importante, la résidence dispose d’un minibus pour emmener les résidents en sortie, parfois jusqu’à la côte ! On aime aussi les « cafés Papote » où résidents et salariés se retrouvent pour échanger dans la convivialité. On a en tous cas senti l’implication de la directrice qui semble attachée à la résidence puisqu’elle y travaille depuis 13 ans… Nous retiendrons aussi que « c’est dommage de ne pas pouvoir prendre un verre au bar situé au rez-de-chaussée car on ne nous propose que du café ». A bon entendeur…
Merci à Jeanne, Francine, Madeleine, Françoise, Liliane, Alain, Liliane et Michel.