Paroles de résidents EHPAD EHPAD Résidence Aquarelle - PHILOGERIS La Bazoche Gouet (28)
Nous avons été agréablement accueillis par la personne qui est chargée de la direction actuellement. Elle nous a fait visiter l'ensemble de l'établissement, ainsi que l'unité protégée.
Nous nous sommes installés dans la salle de restauration après le déjeuner, six résidentes sont venues nous rejoindre, puis un fils et sa mère en fauteuil.
La plus jeune a 70 ans, la plus âgée a 93 ans. Pour la moitié d'entre elles, le choix de cet EHPAD s’est effectué pour un rapprochement familial. Leur séjour a commencé il y a 5 ans pour une d'entre elles, plus de 2 ans pour les 3/4 et une depuis un an et demi. Pour les résidentes de la région elles étaient agricultrices, pour les autres : femmes au foyer, infirmière, femme de ménage.
Elles ont participé très activement à nos échanges sans aucun problème, ni retenue. Nous avons beaucoup ri. Elles m'ont parlé de leur journée dans cet établissement. Nous avons abordé les différents thèmes attendus.
Concernant l'hébergement, elles s'accordent toutes à dire que cet établissement est spacieux, disposant d'un très beau jardin où elles s'y promènent seules ou en famille. Les chambres individuelles sont confortables. Cependant l'une d'elle parle d'une salle de bain un peu exigüe pour pouvoir s'y déplacer en fauteuil. Certaines ont une chambre partagée, cela se passe bien. L’une dans ce cas dit "moi dès que je suis levée et prête je quitte la chambre pour n’y revenir que pour m’y coucher, c’était comme cela à la maison, j’fais pareil !". "C'est très agréable d'avoir un accès direct de la chambre au jardin, en ce moment on entend les petits oiseaux qui gazouillent".
Concernant l'ambiance, toutes trouvent qu'il y a une ambiance très agréable. Souvent des animations sont proposées mais déplorent le nombre de participants. Suite à nos échanges il est probable que les autres résidents autrefois avaient peu de loisirs "du à leurs travaux dans les champs" et certains sont aussi très malades et fatigués. Elles aimeraient parfois qu'on leur propose des sorties, elles aiment beaucoup la jeune personne qui est chargée de l'animation, elles disent d'elle "qu'elle est pétillante et a toujours un mot gentil".
Concernant la restauration, tous s'accordent à dire que c'est beaucoup mieux depuis l'arrivée du nouveau cuisinier Sébastien. Il prépare les repas dans la cuisine qui jouxte la salle de restauration, vient souvent échanger avec les résidents, cela leur fait vraiment plaisir. Il écoute leurs doléances et tente de leur faire plaisir. Elle souhaiterait avoir moins de légumes mélangés (jardinière de légumes), mais plutôt des carottes, des choux-fleurs, des pommes de terre seuls plus souvent. Pareil pour le poisson qui semble être toujours le même. Une dit "seulement un filet de poisson à la vapeur avec quelques gouttes de citron, ça serait tellement délicieux" les autres acquiescent. Elles sont remplies d'éloges au sujet des gâteaux qu'il prépare pour les anniversaires.
Concernant les services certaines font appel à l'entretien du linge d'autres utilisent des ressources familiales ou personnelles. Pour le coiffeur certaines ont leur coiffeuse personnelle cela leur fait une visite.
La personne qui accompagne sa mère relate un problème eu avant qu’elle ne soit en fauteuil suite à la dégradation de sa pathologie, il dit "quand elle est arrivée, elle se promenait dans le jardin et a oublié où elle était, elle s'est perdue ! Nous avons dû la rechercher. Il a eu très peur". Il préconise de sécuriser l'ensemble du parc et du jardin pour que cela n'arrive plus.
Elles parlent d'un manque de personnel évident mais que le personnel présent et très attentif et très disponible "ils font comme ils peuvent, mais sont très gentils"
Une remarque également sur les weekends parce qu'il n'y a personne à l'accueil et cela dérange les résidents et leurs visiteurs. Après nos échanges avec la directrice, il semblerait que cela sera résolu très prochainement.
Globalement nous avons ressenti une agréable ambiance familiale et conviviale au sein de cet établissement bien tenu, propre. Tous les résidents sont ensemble.
Une idée : prévoir des bacs jardinages adaptés pour faire faire des activités jardinages avec des résidents.
Merci à Colette, Madeleine, Lysiane, Giselle, Suzanne et son fils participant à ce Papy Reportage.