Réalisé le 24/08/2022

Paroles de résidents EHPAD EHPAD Maison Saint Michel - PHILOGERIS Saint Pair Sur Mer (50)

Papy Reportage Maison Saint Michel

C’est dans la salle du rez de chaussée habituellement réservée aux repas des résidents avec leurs familles que nous nous sommes installés avec 6 résidents et 8 filles et fils de résidents qui souhaitaient témoigner. Parmi nos témoins résidents, la dernière arrivée habite ici depuis 9 mois. La plus ancienne (et peut être la plus bavarde !), est entrée dans la résidence il y a 13 ans. Certains résidents sont originaires de la région voire de la commune, tandis que d’autres sont venus ici pour se rapprocher de leur famille.

Côté hébergement, unanimité pour dire que les chambres sont très agréables. Une résidente nous a confié à quel point elle appréciait chaque jour son privilège de la vue sur mer ! En revanche des résidents nous ont dit trouvé les espaces communs un peu trop petits et trop proches de l’entrée, une résidence les voudrait un peu plus ouverts.

Côté restauration, les familles qui déjeunent de temps en temps à la résidence nous ont dit trouver les repas « plutôt pas mal ». Les résidents se sont quant à eux accordés pour dire que « des fois c’est bon et des fois c’est moins bon », que ça dépend quand même des goûts de chacun mais que dans l’ensemble c’est très bien ! Ils apprécient particulièrement le petit déjeuner en chambre, copieux et varié.

Côté animations, ce qui ressort, c’est que les résidents en voudraient plus et aimeraient aussi sortir davantage. Que « c’était mieux avant ». Le Covid n’a en effet pas aidé, comme partout. Des résidents nous ont parlé avec regret des échanges avec l’autre Ehpad de la commune et de la visite de classes d’enfants, évènements qu’ils voudraient de nouveau revivre. La fête des anniversaires du mois et la venue d’un accordéoniste plaisent beaucoup. Les résidents sont contents qu’un curé se déplace à la résidence une fois par mois pour célébrer la messe. Ils étaient aussi très heureux de nous expliquer qu’ils participent activement à la décoration de la résidence qui change régulièrement.

Côté services, tout est bien pour eux à l’exception du service de blanchisserie qu’ils ne trouvent pas à la hauteur niveau rapport qualité prix.

Quant à l’attention qui leur est portée au quotidien, ils qualifient le personnel « d’adorable », selon leurs mots, mais toujours pressé. Les résidents aimeraient que les personnes qui s’occupent d’eux puissent passer plus de temps à leurs côtés pour « faire la conversation », et aussi qu’elles changent moins souvent. Ils restent toutefois conscients que cette situation est malheureusement conjoncturelle en France… Du côté des familles, elles nous ont dit être très satisfaites de l’écoute et des échanges avec les équipes. Elles apprécient beaucoup qu’il y ait toujours « quelqu’un au bout du fil », et que la résidence les appelle en cas de soucis.

De notre côté, nous nous sommes sentis bien dans cette petite résidence à l’ambiance familiale et avons apprécié la gentillesse des membres du personnel que nous avons croisés. Les locaux sont certes un peu petits notamment les espaces communs (la directrice nous a d’ailleurs confié qu’elle aimerait « pousser » les murs), mais l’environnement apaisant de la résidence située en plein coeur d’une petite ville de bord de mer aux airs de vacances ont charmé les visiteurs ponctuels que nous étions.

C’est d’ailleurs pour ces mêmes arguments que les familles et les résidents nous ont confié avoir choisi cet établissement, ainsi que pour sa « bonne réputation ». Les familles nous ont aussi avoué être conscients de la chance de pouvoir offrir à leur proche cette résidence dont les tarifs ne sont pas à la portée de tout le monde. Nous avons ressenti une vraie confiance et une vraie reconnaissance des résidents et des familles envers la direction et les équipes en général. D’ailleurs certains résidents et proches étaient un peu sur la défensive au tout début, pensant que nous étions ici pour sanctionner la résidence en l’absence du personnel, ce qui est plutôt bon signe en soi ! A la fin, ils nous ont dit avoir apprécié ce moment d’échange et aimeraient qu’il y en ait plus souvent sous cette forme.

Merci à Yvette, Claude, Jacques, Monique, Bernadette, Madeleine, Anne-Marie, Philippe, Guy, Denise, Brigitte, Annie et Marie-Hélène

Les témoignages des participants

4,4 ★ Les témoignages publiés respectent nos règles de modération
Hébergement
- 4,4
Restauration
- 3,7
Ambiance
- 4,0
Services
- 4,4
4,0 ★ 24/08/2022
La chambre seule est confortable, avec du mobilier personnel. Pour la restauration, on devrait favoriser les circuits courts. Les services sont bien dans l’ensemble. L’ambiance est bonne mais il faut favoriser les sorties et les animations en général. C’est une structure à taille humaine et le personnel est très humain et toujours à l’écoute. Très bon accueil et bonne communication.
Hébergement
- 4,0
Restauration
- 3,0
Ambiance
- 4,0
Services
- 4,0
4,0 ★ 24/08/2022
Tout est bien.
Hébergement
- 4,0
Restauration
- 4,0
Ambiance
- 3,0
Services
- 4,0
5,0 ★ 24/08/2022
La chambre est assez grande, avec une grande fenêtre et une vue sur des arbres. Elle est bien entretenue, le personnel est très gentil, serviable, ordonné… L’ambiance est très agréable. La résidence est bien organisée, et chacun prend soin d’être agréable pour l’autre. Les auxiliaires de vie, les aides-soignants, les infirmières et tous les membres du personnel sont très attentifs à ce que tout soit bien.
Hébergement
- 5,0
Restauration
- 4,0
Ambiance
- 5,0
Services
- 5,0
5,0 ★ 24/08/2022
Chambre de bonne taille, possibilité d’apporter des meubles. Présence d’une personne prête à installer et réparer quand c’est nécessaire. La possibilité de venir manger sur place est très appréciable et agréable. Service blanchisserie à améliorer. Linge rendu très tard, pas repassé. Personnel à l’écoute, disponible et en général très chaleureux. L’avantage d’une petite structure est de rendre la communication plus facile et les rapports plus humains. Un climat de confiance s’est très vite instauré entre la résidente et le personnel ET entre la famille et le personnel.
Hébergement
- 5,0
Restauration
- 4,0
Ambiance
- NSP
Services
- 5,0
4,0 ★ 24/08/2022
L’hébergement est bien, la restauration aussi. Très bon service de nuit. La douche souhaitable plus souvent. Les infirmiers et les aides-soignants font un sacré boulot. Il n’y a pas trop d’ambiance. Revoir les sorties : plus de sorties à prévoir. Je suis très satisfaite de l’accueil et de l’encadrement.
Hébergement
- 4,0
Restauration
- 4,0
Ambiance
- 3,0
Services
- 4,0
5,0 ★ 24/08/2022
Hébergement très bien, chambre spacieuse. Pour la restauration, ma mère prend tous ses repas en chambre, difficile de se prononcer. Toute l’alimentation est mixée suite à des problèmes de dentition. Beaucoup de disponibilité et d’écoute avec la famille de la résidente. Ma mère trouve l’ambiance bonne. La résidence est à conseiller aux personnes désirant y entrer. Hélas le prix peut être un frein.
Hébergement
- 4,0
Restauration
- NSP
Ambiance
- 5,0
Services
- 5,0
4,0 ★ 24/08/2022
L’hébergement est très bien. Ma mère trouve que la restauration c’est moyen, surtout très moyen le soir. Elle aimerait qu’on lui coupe sa viande. Les services c’est bien, sauf le tarif de la blanchisserie. L’ambiance est bien aussi. Je trouve qu’il manque d’espace pour les lieux communs et les extérieurs. Dommage que pour les animations il n’y ait pas d’endroit plus spacieux.
Hébergement
- 5,0
Restauration
- 3,0
Ambiance
- 4,0
Services
- 4,0
4,0 ★ 24/08/2022
Bien dans l’ensemble. Un manque d’accompagnants pour les sorties à l’extérieur.
Hébergement
- 4,0
Restauration
- 4,0
Ambiance
- 4,0
Services
- 4,0