Paroles de résidents EHPAD EHPAD Maison Domrémy - PHILOGERIS Maisons En Champagne (51)
8 personnes ont été présentes : 4 résidents de l’EHPAD (une résidente accompagnée de sa fille) et 4 résidents du Foyer. Ils avaient entre 58 ans et 93 ans.
Nous avons abordé le point ambiance, ils participent souvent aux nombreuses animations et ateliers proposées : jeux de société (loto, cartes …), atelier peinture, présence de tablette et d’un lecteur DVD pour regarder des films. Ils apprécient beaucoup et particulièrement quand il y a un chanteur. Pour les sorties extérieures, ils disent qu'il n'y a pas toujours assez de places. Certaines activités sont dédiées aux personnes de l'EHPAD ou dédiées aux personnes du foyer, parfois elles se font ensemble.
Au niveau des résidents du foyer ils souhaiteraient disposer d’un vélo d’intérieur pour l’utiliser avec l’animateur sport adapté venant les jeudis.
Au niveau des services, ils sont ravis de l'intervention de la lingère sur place. De la présence du coiffeur trois fois par semaine, « le prix est très attractif ».
Ils parlent de la chapelle avec le curé qui intervient une fois par mois.
Ils font appel également à des intervenants extérieurs : pédicure et au kiné. Le médecin est présent tous les lundis. Ils disent ne manquer de rien.
Pour la restauration, le petit-déjeuner est pris en chambre, le midi, le goûter et le dîner en salle spacieuse où chacun à sa place prédéfinie. « Ça dépend des cuisiniers, parfois c'est un petit peu moins bien, les plats réchauffés sont souvent froids avec le cuisinier remplaçant ». La fille qui accompagne sa maman souhaiterait que « l'affichage des repas soit écrit un peu plus gros afin que les résidents et les familles puissent voir ce qu'ils ont mangé. Mais si on pose la question au personnel il vous informe ». « Souvent de la manière de la présentation, ils ne savent même pas ce qu’ils mangent ! »
Pour l'hébergement, « il n'y a que des douches communes, pourtant il y a un projet depuis quelques années pour que toutes les chambres soient équipées de salle d'eau indépendante, mais cela tard ! ». « Car actuellement, dans les salles de douche commune le carrelage est glissant ».
Globalement ils trouvent tous que c'est une bonne résidence. Le personnel est très présent et ils ne manquent de rien.
Merci à Yves, Denis, Maëla, Robert, Sylvie, Michel, Annette, Nicole