Réalisé le 02/06/2022

Paroles de résidents EHPAD EHPAD Residence de la Montagne - PHILOGERIS Cuxac Cabardes (11)

Papy Reportage EHPAD Résidence de la Montagne

En passant les portes de ce bâtiment de 3 étages à l’architecture extérieure pas forcément très engageante, nous avons immédiatement été charmés par l’ambiance du lieu, la décoration et la clarté des pièces communes ouvertes sur un extérieur très verdoyant et arboré. Nous avons été installés avec 4 résidents et 2 familles dans une salle de réunion à l’étage d’habitude réservée au personnel pendant que de nombreux résidents assistaient à un spectacle musical avec un chanteur accordéoniste qu’ils ont l’habitude d’écouter avec plaisir nous ont-ils confié.

Nos témoins étaient globalement très satisfaits de tout, aussi bien du côté des familles que des résidents. Ils ont souligné la propreté de la résidence, les chambres nettoyées et le linge de lit changé très régulièrement. Les résidents interrogés nous ont dit se sentir bien dans leurs chambres qui sont personnalisables à souhait. Nous avons pu le constater grâce à l’une des résidentes qui a tenu à nous faire visiter la sienne, décorée et meublée comme n’importe quel logement classique.

Du côté de la restauration, alors que ce point est souvent litigieux dans de nombreuses résidences, les résidents et les familles sont ici satisfaits des repas servis. « Dans l’ensemble c’est pas mal, et même bon », selon leurs mots. Ils apprécient la facilité pour les familles de pouvoir manger tranquillement avec leurs proches (ce qui semble être pratique courante ici), et le fait qu’il y ait 2 salles de restauration pour séparer les résidents autonomes et ceux qui le sont moins.

Ils trouvent qu’on s’occupe bien d’eux, que le personnel soignant et d’entretien est adorable, investi et à l’écoute, toujours selon leurs mots. Ils pensent que c’est très important, surtout pour les résidents qui reçoivent très peu de visites. Ils apprécient beaucoup la réactivité de « l’homme d’entretien » et la disponibilité de Marie pour le soutien administratif. Ils étaient contents d’avoir pu voter facilement ! Par ailleurs, ils nous ont dit avec conscience de la charge de travail du personnel qu’ils trouvent en sous-effectif.

Côté encadrement médical et paramédical, ils sont très satisfaits. Ils ont notamment cité le pharmacien qui peut leur fournir des médicaments 2 fois par semaine, les 2 kinés, les 2 podologues, la coiffeuse-esthéticienne. Ils aimeraient toutefois que ce soit plus facile de voir un médecin. Ils font appel à leurs médecins traitant mais avec les problèmes de désert médical en zone rurale, ils trouvent ça compliqué.

Côté ambiance et animations, ils nous ont dit être très contents. Il y a beaucoup de musique et de jeux. Seul petit point noir : quand l’animatrice n’est pas là, c’est un peu triste et les résidents s’ennuient un peu. Preuve que les animations leur plaisent ! Ils apprécient aussi la messe une fois par mois à la résidence.
Pour eux c’est un gros avantage d’être à la campagne tout en ayant tous les services à proximité. D’ailleurs, certains résidents ont mis en place un système de livraison efficace avec l’épicier du village. Ils lui téléphonent le matin pour passer leurs commandes et sont livrés dans la journée ! C’est pareil pour le pharmacien du village lorsqu’ils ont besoin de produits de parapharmacie.

A la question « si vous aviez quelque chose à améliorer dans la résidence ? », ils sont tous d’accord sur les réponses. Les chambres devraient disposer de leur propre douche. 3 douches par étage, ça fait trop peu. Un autre problème pour eux, c’est l’unique ascenseur de la résidence de 3 étages, ce n’est pas suffisant. Enfin, ils apprécieraient aussi que le cheminement piétonnier extérieur soit refait car ils le trouvent un peu dangereux. Ils ont bon espoir qu’avec l’arrivée d’une nouvelle directrice leurs souhaits soient enfin exhaussés. Directrice dont par ailleurs les familles nous ont dit apprécier la gentillesse, l’écoute, l’empathie et le contact facile. De notre côté, nous nous sommes sentis bien dans cette résidence, sûrement grâce au cadre de vie agréable mais aussi de l’atmosphère chaleureuse et de la bonne humeur des résidents et du personnel croisés.

Merci à Françoise, Monique, Jeanne, Josette, Marie-Hélène et Yves.

Les témoignages des participants

4,3 ★ Les témoignages publiés respectent nos règles de modération
Hébergement
- 4,0
Restauration
- 4,0
Ambiance
- 4,3
Services
- 4,3
5,0 ★ 02/06/2022
Personnel à l’écoute des résidents et des familles. Emplacement de la résidence central par rapport aux villes de Carcassonne, Mazamet, Castre, Narbonne et Toulouse. Agréable, au calme avec toutes les commodités pour les personnes dépendantes.
Hébergement
- 5,0
Restauration
- 5,0
Ambiance
- 5,0
Services
- 5,0
4,0 ★ 02/06/2022
Résidence agréable.
Hébergement
- 4,0
Restauration
- 4,0
Ambiance
- 4,0
Services
- 4,0
5,0 ★ 02/06/2022
Je suis très bien ici, je fais entièrement confiance à cet établissement. Je me sens en famille ici, c’est très important.
Hébergement
- 4,0
Restauration
- 4,0
Ambiance
- 5,0
Services
- 5,0
4,0 ★ 02/06/2022
Je suis bien mieux dans cette résidence que dans celle où j’étais avant.
Hébergement
- 3,0
Restauration
- 4,0
Ambiance
- 4,0
Services
- 4,0
4,0 ★ 02/06/2022
Bien dans l’ensemble.
Hébergement
- 4,0
Restauration
- 3,0
Ambiance
- 4,0
Services
- 4,0
4,0 ★ 02/06/2022
La résidence est bien, nous n’avons pas à nous plaindre.
Hébergement
- 4,0
Restauration
- 4,0
Ambiance
- 4,0
Services
- 4,0