Réalisé le 24/05/2022

Paroles de résidents EHPAD EHPAD Mon Repos - PHILOGERIS Sartrouville (78)

Papy Reportage EHPAD Mon Repos

C’est avec 5 résidents plutôt bavards que nous avons échangé et passé un très bon moment, bien installés sur une agréable terrasse extérieure pendant que les autres résidents participaient à une animation dans la salle commune voisine. Nous les avons écoutés nous parler de leur quotidien dans cet établissement, et de la vie en général. Originaires de Sartouville ou de communes limitrophes, quatre de nos témoins logent ici depuis 6 ans ou un peu plus, et la cinquième est arrivée il y a 8 mois et a retrouvé son mari.

Ils sont tous venus ici suite à de problèmes de santé et selon leurs mots « pas de gaîté de coeur ». Ils regrettent leur chez-eux et leur vie d’avant évidemment, mais ils nous ont aussi dit être conscients qu’il n’y a pas meilleure solution étant donné leur situation, et sont convaincus que cette résidence est bien pour un Ehpad, toujours selon leurs mots. Qu’ils l’aient choisi eux-mêmes ou que ce soit leurs enfants, c’est surtout pour le côté familial et la taille humaine de cette résidence qui accueille moins de 50 résidents.

Côté hébergement, ils se sentent bien dans leur chambre qu’ils ont pu personnaliser. Certains l’auraient voulue un peu plus grande pour y apporter plus de mobilier personnel et trouvent certains meubles un peu usagés, mais tous s’accordent à dire que ce n’est pas très important.

Côté activités et vie quotidienne, les avis sont variables. Certains résidents n’ont rien à redire, trouvent toujours des choses à faire quitte à s’occuper seuls avec des jeux… tandis que d’autres aimeraient qu’il y ait davantage d’animations qui leur correspondent et regrettent les sorties à l’extérieur et les visites d’écoliers et de lycéens « d’avant Covid ». Ils apprécient beaucoup l’atelier Actualités du jeudi et ont hâte de retrouver l’atelier Mémoire. De manière générale, ils déplorent le petit nombre de résidents qui possèdent toutes leurs facultés cognitives et aimeraient pouvoir discuter, jouer et échanger avec davantage de personnes, mais ils sont conscients que c’est le revers d’une petite structure, qui a par ailleurs de très bons côtés.

Côté services, ils n’ont rien à redire, ils apprécient en particulier la visite du coiffeur tous les 15 jours et celle du pédicure tous les mois. Ce qui est sûr, c’est que le personnel est très apprécié : gentil, agréable et gai selon les mots de nos témoins qui aimeraient passer plus de temps avec eux et regrettent de les voir toujours pressés, mais ils savent qu’ils ont beaucoup de choses à faire. Ils évoquent le manque de personnel qui rend parfois l’attente un peu longue notamment pour la préparation matinale. Le gros point noir de l’établissement, unanimement, c’est la restauration.

Tous nos témoins sont très insatisfaits de la qualité des repas. Ils préfèreraient des choses plus simples mais meilleures, et ont insisté sur le fait que manger fait partie des plaisirs qu’il leur reste à leur âge. En tous cas, aucun de nos témoins ne regrette le choix de la résidence et conseilleraient sans arrière-pensée « la maison » (on aime le terme employé qui en dit long) à d’autres personnes. Nous avons croisé la fille d’une résidente dont le témoignage va dans ce sens, elle apprécie la manière dont on prend soin de sa maman et aussi l’écoute de l’équipe.

De notre côté, nous avons été très bien accueillis et avons trouvé l’ambiance chaleureuse et bienveillante. Nous avons aimé voir la directrice prendre naturellement la main d’une résidente un peu perdue et la guider vers le groupe en lui disant des mots rassurants. Ça en dit beaucoup. C’est une petite structure familiale où tout le monde se connait et se côtoie, résidents autonomes et moins autonomes, sans unité protégée pour les résidents présentant des troubles cognitifs, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

Merci à Angelina, Liliane, Léone, Micheline et Jean.

Les témoignages des participants

4,0 ★ Les témoignages publiés respectent nos règles de modération
Hébergement
- 3,8
Restauration
- 2,0
Ambiance
- 3,0
Services
- 3,5
24/05/2022
Petite résidence qui en fait son point fort. Personnel agréable et actif. Bonne ambiance. J’apprécie de ne pas trouver ma maman seule sa chambre à chacune de mes visites en semaine. Bonne communication. Nos demandes sont entendues.
Hébergement
- NSP
Restauration
- NSP
Ambiance
- NSP
Services
- NSP
4,0 ★ 24/05/2022
Pour une petite structure c’est bien car on s’occupe plus de nous.
Hébergement
- 3,0
Restauration
- 2,0
Ambiance
- 3,0
Services
- 4,0
4,0 ★ 24/05/2022
Il faut mieux choisir un établissement convivial avec peu de résidents. Le personnel dans l’ensemble est très sympathique mais manque de temps pour tout faire.
Hébergement
- 3,0
Restauration
- 3,0
Ambiance
- 3,0
Services
- 3,0
4,0 ★ 24/05/2022
Dans l’ensemble c’est pas mal. Le personnel est aimable. Dommage qu’ils ne soient pas assez nombreux. C’est sûr que je serais beaucoup mieux si je ne devais pas autant compter sur eux dans mes gestes quotidiens. Ce qui ne va pas, c’est la restauration, trop coûteux et pas bon.
Hébergement
- 5,0
Restauration
- 1,0
Ambiance
- 3,0
Services
- 3,0
3,0 ★ 24/05/2022
On préfèrerait pouvoir rester chez nous, mais on n’a pas le choix, et c’est pas si mal d’après ce qu’on entend à la télé et ce que m’a dit un résident qui était dans une autre maison avant. Des progrès à effectuer car le personnel est insuffisant et n’a pas assez de temps pour s’occuper des résidents.
Hébergement
- 3,0
Restauration
- 1,0
Ambiance
- 2,0
Services
- NSP
5,0 ★ 24/05/2022
On est bien ici, très très bien. Mon arrivée ici est un choix personnel suite à une fracture du bassin. La maison a été conseillée par ma doctoresse. C’est notre famille. Je ne m’ennuie pas. On se rend service, on fait gentillesse aux autres. Je participe aux activités, on fait des gâteaux et des soupes avec le personnel, c’est super. On est bien occupés. C’est pas toujours bon les repas, mais je suis très difficile. A part à la nourriture, pas grand-chose à améliorer. Quand on arrive à nos âges, c’est la bonne solution. On ne veut pas être une charge pour nos enfants.
Hébergement
- 5,0
Restauration
- 3,0
Ambiance
- 4,0
Services
- 4,0