Paroles de résidents EHPAD EHPAD Résidence Les Jardins De Provence - Alliage Care Six Fours Les Plages (83)
Nous avons été accueillis par la directrice qui nous a fait visiter les espaces communs et l’accueil de jour. Nous avons pu percevoir l’engagement de l’EHPAD auprès de ses résidents. La symbolique du jardin dans lequel sont plantés des arbres ou arbustes pour certains résidents sans famille en dit long. Une salle très agréable est dédiée à la rencontre avec les résidents qui sont déjà présents. Des collations ont été installées à table. De nombreux résidents sont désireux de partager leurs ressentis et nous faisons un tour de table pour laisser la parole à chacun.
Nous avons ressenti de la cohésion et du soutien entre les résidents, même s’ils ne se fréquentent pas particulièrement au quotidien. C’est assez flagrant tel un fil conducteur bienveillant. Nous avons appris en échangeant avec la psychologue qu'une vraie chaine de solidarité est mise en place par la résidence. Chaque nouvel arrivant est accueilli par des résidents, et participera lui-même à l'acceuil du prochain nouvel arrivant. Cela facilite l'intégration et crée une vraie cohésion au sein de la structure sur le principe d’un cercle vertueux. Cette formidable initiative de la psychologue se ressent dans les relations très humaines entre résidents et personnel que nous avons perçues.
Lors de notre échange, la parole est libre et chacun explique, non sans émtion, son parcours, son quotidien dans l’EHPAD.
Les chambres sont très appréciées, lumineuses et avec "vue sur la verdure". Certains les trouvent un peu petites. Le jardin est très agréable.
Concernant la restauration, les résidents apprécient globalement la cuisine.
Au sujet des animations, la plupart sont satisfaits, certains aimeraient plus de lotos et de façon unanime, tous attendent les spectacles de Cédric qui chante et joue de la guitare. Des sorties seraient appréciées mais la période covid est comprise par tous, dans ses enjeux, seulement la situation leur pèse. Des animations mémorielles et cognitives plus nombreuses seraient également appréciées.
Concernant la kinésithérapie, Daniel est "charmant" et compliments à Pierre de la part d'une résidente qui nous a dit avec joie faire de gros progrès. Kévin est aussi très apprécié, et la psychomotricienne très efficace d'après nos témoins.
Au sujet du personnel, les résidents ressentent de l’attachement et de la bienveillance à leur encontre. Ils ont évoqué l’humour des accompagnants (très apprécié), et leur décatesse qui "fait du bien". Nous avons aussi entendu que "certains employés ont leur caractère", mais cela était dit avec affection.
Les résidents estiment que tous sont amis. La cohésion et le partage semblent être, d'après les témoignages et notre ressenti, des critères qui définissent cet EHPAD. Tant entre les résidents qu’avec les membres du personnel. Ca fait plaisir à voir et à entendre.