Paroles de résidents EHPAD EHPAD Las Peyreres - PHILOGERIS Simorre (32)
Dans cette petite résidence des années 70 accueillant 65 résidents dans un environnement très champêtre, nous avons tout d’abord échangé avec Martine à l’ombre d’un parasol sur la terrasse à l’entrée de la résidence. Elle vient rendre visite 2 fois par semaine à ses parents ici depuis 4 et 5 ans. Elle nous a dit être globalement satisfaite de la prise en charge de ses parents, surtout que la situation n’est pas toujours facile pour sa mère, avec des bons et des mauvais jours. Elle apprécie le côté familial du lieu et trouve l’établissement accueillant. Elle aimerait que le personnel puisse passer plus de temps auprès des résidents mais a conscience que c’est partout pareil. Sa mère participe aux animations et adore les karaokés. Elle trouve la restauration par trop mal. Seul bémol pour elle, les locaux un peu vétustes et pas forcément adaptés aux fauteuils roulants.
Nous avons ensuite rencontré Ginette et sa belle-fille Isabelle, dite Zabou. Zabou est bien connue de la résidence et de ses habitants puisqu’elle y a été salariée durant 37 ans, jusqu’à sa retraite il y a 1 an et demi, mais y est toujours très présente. Elle nous a confié avoir beaucoup aimé travailler ici, une maison où personne ne doit rester dans sa chambre selon ses mots. Elle s’occupe beaucoup de Ginette, originaire de la commune. Elle l’emmène à des sorties culturelles ou des réunions de famille, ce qui enchante la résidente qui nous a dit se sentir plutôt bien ici mais être très contente de sortir et de retrouver sa famille. Elle aimerait d’ailleurs davantage de sorties organisées par la résidence mais cela est semble-t-il compliqué du fait de l’absence d’un véhicule adapté.
Les autres témoignages, nous sommes allés les recueillir auprès de résidents qui participaient à une animation dans la salle commune de la résidence, très animée puisqu’on y fêtait par ailleurs l’anniversaire d’une résidente. La bonne humeur était au rendez-vous à notre table, et la présence d’Adrienne n’y était pas pour rien. Cette résidente, pleine de sourire et d’humour, nous a expliqué qu’elle est arrivée ici il y a 44 ans alors que l’Ehpad était une résidence autonomie pour y faire de l’animation, et qu’elle a toujours aimé travailler et être auprès des personnes âgées. D’ailleurs nous l’avons vue prendre soin de ses voisins de table, les aider à manger, et aussi les faire rire (beaucoup).
De notre côté, nous avons trouvé qu’il y avait beaucoup de vie dans cet établissement. Nous avons aimé croiser de nombreux résidents dans les espaces communs intérieurs et extérieurs, ainsi que des familles avec des enfants. Tout le monde se côtoie dans cette petite résidence familiale qui ne dispose pas d’une unité protégée mais qui accueille quand même des personnes présentant des troubles de la mémoire ou du comportement. La vie quotidienne serait surement plus agréable pour les résidents et les équipes dans des locaux plus spacieux, plus aérés et moins vétustes. D’ailleurs, la directrice nous a indiqué qu’un projet de nouveaux locaux situés dans le bourg était lancé.
Merci à Martine, Ginette & Zabou, Adrienne, Lydiane, Juliette, Danielle, Odette et Jean.