Résidence autonomie gérée par la ville, située dans un quartier pavillonnaire calme et bien entretenu. A 5 min en voiture des commerces, de la gare et à 10 min en voiture de l’une des plus grandes zones commerciales du Val-D’oise ainsi que des principaux axes routiers. L’établissement dispose d’un petit parking privé et sécurisé. Il est possible de se garer sur la voie publique lorsque celui-ci est complet.
La résidence est installée sur un grand terrain, verdoyant et bien entretenu. Les résidents peuvent s’y balader librement. Accolée au parc municipal Anatole France, les résidents en ont un accès privilégié et peuvent profiter des activités proposées comme par exemple le cinéma de plein air l’été.
La façade de l’établissement vieillissante nécessite un ravalement, celui-ci est prévu en 2026.
Nous avons apprécié la visite effectuée par un membre de la direction, disponible, professionnel et bienveillant.
La résidence dispose d’un petit nombre de logements, 35 contre 80 en moyenne permettant selon les propos de la direction, une ambiance familiale.
De ce fait, aucun système de « pointage » par jour n’est proposé aux résidents pour assurer leur sécurité car il est possible d’assurer une veille au vu du nombre restreint de résidents.
Des astreintes sont assurées la nuit en cas de problème via la téléalarme.
L’ambiance au sein de l’établissement y est calme mais semble manquer de gaîté lors de notre visite.
Des travaux de rafraichissement ont été effectués dans les parties communes permettant d’atténuer le manque de luminosité dans certaines pièces.
Toutes les parties communes devraient être rénovées courant 2022.
La résidence met à disposition une buanderie pour la gestion du linge. En effet, certains logements ne peuvent recevoir de machine à laver.
Les appartements proposés sont tous de type F1 Bis d’une surface d’environ 33m2 avec balcon ou terrasse lorsqu’il s’agit d’un RDC. La surface est agréable et propre. Tous les appartements sont refaits à neuf lors d’une arrivée. La SDB n’est pas adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Les WC sont standards et la douche bénéficie d’une marche haute avec impossibilité technique d’en réduire la hauteur. En cas de petits travaux, il est possible de demander au technicien de la résidence de s’en charger.
La particularité de la résidence est qu’elle dispose à la fois d’appartements et de petites « maisons individuelles » à moins de 20 mètres du bâtiment principal. Les petites « maisons » ont un espace extérieur suffisant pour planter des fleurs ou y accueillir un petit potager.
Il est possible de manger au restaurant de la résidence tous les midis sauf le week-end. Les repas ne sont pas confectionnés sur place et sont d’une qualité « cuisine collective ».
Egalement, le résident peut bénéficier du portage de repas si besoin.
Des activités sont proposées (environ 1 à 2 par jour) et effectuées soit par l’équipe soit pas des professionnels extérieurs. Des activités novatrices comme le jardinage thérapeutique sont proposées.
En cas de perte d’autonomie importante, la résidence a un partenariat avec les travailleurs sociaux du CCAS pour une aide aux démarches vers un EHPAD ce qui est un vrai plus.