Le Clos des Vignes a ouvert ses portes en février 1970. Des travaux de réhabilition ont été réalisés entre 1999 et 2006. Situé dans l’enceinte du CH au centre ville, bien desservi pas les bus, le
bâtiment est bien entretenu sur 5 niveaux, avec au rez-de-chaussée, une terrasse extérieure aménagée et un petit jardin.
C’est un établissement public géré par le CH d’Annonay comme l’EHPAD du Grand Cèdre.
Cette structure accueille 120 résidents très dépendants pour des séjours permanents, dont une unité protégée de 30 places pour des personnes ayant des troubles cognitifs importants.
Le Clos des Vignes comporte 4 étages (la Tonnelle, les Sarments, les Grappes d’or, le Coteau):
– 3 étages de 30 lits accueillant des résidents polypathologiques en perte d’autonomie physique et/ou psychique.
– 1 étage de 30 lits d’unité protégée réservés aux résidents présentant une maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, ayant des troubles du comportement.
Les chambres sont individuelles ou doubles avec les équipements adaptés (salle de bain individuelle avec douche, lavabo, toilettes).
La restauration est réalisée par la cuisine centrale de l'hôpital en liaison froide.
L’équipe de soins est très complète : gériatre, médecin, infirmières, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute. A proximité de la consultation mémoire, du SSR gériatrique et du court séjour gériatrique du C.H.
Des animations variées et adaptées sont proposées par les animatrices, les équipes et les bénévoles : jardinage, chant, pique-nique, travaux manuels, projections de films, cuisine, informatique, sorties en minibus…
Nous avons été bien accueillis et avons eu tous les renseignements. Il faut préalablement avoir renseigné le dossier d’admission sur Via Trajectoire, être convoqué, venir avec le futur résident pour faire une visite de pré-admission. Nous ne noterons pas cet établissement. Les tarifs sont raisonnables.