Paroles de résidents EHPAD EHPAD Vallée de la Luce - PHILOGERIS Caix (80)
Le matin avec quatre résidentes, âgées de 79 ans à 101 ans. Elles étaient dans la résidence depuis plus d'un an et plus de 4 ans pour une. Leurs activités professionnelles étaient : secrétaire, serveuse dans un bar ou travailleuse en usine, institutrice, téléphoniste aux PTT. L'après-midi avec des membres de la famille, 3 femmes âgées de 59 ans à 83 ans, visitant leur mari, mères présentes dans cette résidence depuis 2020 et 2022.
Pour le groupe des résidents ils sont vraiment satisfaits de leur séjour au sein de cette résidence. Nous avons abordé le thème de l'ambiance : ils se sentent très entourés par le personnel et la nouvelle directrice. Il y a beaucoup d'animations. Parfois elles ne participent pas systématiquement, certaines préfèrent être seules. Mais on les sollicite beaucoup. Elles profitent du parc, il est spacieux, verdoyant et très arboré. Seules elles se promènent ou bien avec leur famille. Quand le temps le permet, il y a souvent des animations en extérieur. Elles apprécient beaucoup le goûter des anniversaires, elles se régalent des délicieux gâteaux faits par le cuisinier.
Au niveau des services : elles évoquent quelques soucis au niveau du retour de la lingerie parfois il manque quelques vêtements. Elles sont très satisfaites du coiffeur, d'ailleurs elles sont toutes les 4 très bien entretenues et très bien coiffées. Elles voient régulièrement le médecin coordinateur qui les suit au sein de cet établissement.
La restauration d’après la résidente qui est là depuis plus de 4 ans, « c'est moins bien qu'avant » pour celles qui sont là depuis un an elles trouvent que c'est très bien avec une très grande diversité. Un petit constat quand le cuisinier en titre n’est pas le soir « le soir il y a moins d'attention dans l'assiette au niveau de la présentation ». Une remarque sur le fait que la salle de restauration soit dans le bâtiment ancien au rez-de-chaussée fait évoquer à une des personnes que « ce n’est pas très pratique pour les fauteuils ».
Au niveau de l'hébergement toutes les chambres sont individuelles avec salle d'eau adaptée. Les pièces sont très lumineuses et spacieuses, « il est très agréable d’y circuler ». « On se sent bien ici, on est comme chez soi » dit une d'entre elles, les autres acquiescent.
Sur ce qu'elles pensent de cette résidence de manière générale, elles disent en cœur "on se sent bien ici, on se sent apaisé. Le personnel est vraiment très agréable, gentil. Il est très disponible quand on a besoin" Merci à Ghislaine, Yvette, Lucette et Jeanine pour leur participation.
L’avis des familles est très intéressant, au niveau de l'ambiance, elles trouvent que : « c'est très bien, c'est chaleureux » « il y a un très bon accueil au niveau des familles ». Les après-midis musicaux sont très agréables. Les animations avec les animaux sont très appréciées. Lise, animatrice s'occupe du décor réalisé lors d’ateliers et plante des fleurs dans les plates-bandes « cela met de la vie, elle fait participer beaucoup les résidents ». Au niveau des services, elles souhaiteraient qu'il y ait une proposition au niveau de l'esthétique. Une participante évoque un petit souci avec la lingère qui est absente depuis peu. « Si le linge est entretenu par la famille ça va, sinon les résultats sont très moyens actuellement ». Au niveau de la restauration elles n'ont rien à redire plutôt très bon. Elles constatent toutes la prise de kilos de leurs parents depuis qu'il/elles sont arrivés. « Les gâteaux d'anniversaire sont magnifiques, c'est comme au restaurant !». Quand les familles viennent déjeuner une salle de restaurant au 2e est mise à leur disposition, « la présentation est vraiment parfaite, bouquet de fleurs sur la table, carte proposée pour le repas ; la présentation des assiettes est superbe et c’est très bon ».