Réalisé le 25/08/2022

Paroles de résidents EHPAD EHPAD Résidence Manon - PHILOGERIS Brest (29)

C’est dans une agréable salle spacieuse et lumineuse du premier étage de la résidence que nous avons échangé avec 8 résidents souhaitant témoigner, hommes et femmes, qui ont emménagé il y a un mois pour la dernière et 7 ans pour le plus ancien. Participait également la proche d’une résidente qui venait rendre visite à cette dernière. Ils sont tous originaires de la ville, voire du quartier, à l’exception de Lucienne, venue de Rennes il y a 2 ans pour se rapprocher de sa famille.

Lorsque nous leur avons demandé ce qu’ils pensaient de leur chambre, ils ont répondu presque en coeur qu’elles étaient très bien. La luminosité et la présence de 2 fenêtres ont été soulignés. Une résidente nous a dit être aussi très contente de sa vue sur les jardins. Seul regret : le cabinet de toilette un peu trop sombre. Nous avons compris que la personnalisation des chambres se fait selon les envies puisque certains nous ont expliqué les avoir personnalisées pour se sentir chez eux tandis que d’autres n’ont pas ressenti ce besoin. Enfin, Lucienne trouve son voisinage un peu bruyant (télé trop forte), mais cela n’a pas été relevé par les autres.

Du côté de la restauration, ils nous ont dit être dans l’ensemble très contents, de la qualité notamment. Ils apprécient qu’on tienne compte de leurs goûts et qu’on leur propose un plat de substitution sans qu’ils aient besoin de réclamer. Ils aiment les repas à thème, le repas des familles, la salle pour recevoir la famille tout le temps. On nous a dit : « Repas de crêpes, c’est la fête ! ». Petite réclamation de Christiane et Lucienne qui seraient ravies de pouvoir se régaler avec « des petites glaces » en été. Quant à Dominique, il nous a expliqué qu’il avait pris 13 kg en 7 ans, alors que « oui on mange bien ici ». Et quand ça ne lui plait pas, il ne se laisse pas abattre, il a ses propres provisions apportées par ses proches.

Les animations semblent être un vrai atout dans cette résidence, d’un point de vue qualité et quantité. Les résidents interrogés les trouvent intéressantes, et les animateurs sont très appréciés. On a vu le programme : très varié, le matin et l’après-midi, tous les jours. Petit regret quand même : l’absence d’un fourgon « pour sortir tous ensemble ». Et Lucienne nous a confié avec les yeux qui brillent qu’elle aimerait aller voir la mer plus souvent. Franc succès aussi pour les apéros de bienvenue aux nouveaux résidents qui font carton plein à chaque fois. Les résidents étaient également très fiers de nous expliquer que ce sont eux qui préparent les décos à l’occasion des menus à thèmes. Ce qui est certain, c’est qu’ils ont tous souffert du covid et qu’ils sont heureux de retrouver une vie sociale.

Côté services, rien à redire de la part des résidents présents. Même la blanchisserie, qui est souvent source de mécontentement dans les résidences, satisfait tout le monde ici (la gentillesse de la dame qui s’en occupe a été soulignée). Petite discussion au sujet du courrier personnel. Gilbert aimerait qu’il y ait une boite à lettre pour chacun car il a peur que son courrier se perde. Christiane nous a dit quant à elle qu’elle était satisfaite du fonctionnement actuel, à savoir qu’on lui porte son courrier directement dans sa chambre.

Tout le personnel est « à l’écoute, souriant et très prévenant », ce qui a été particulièrement apprécié de Vonig, proche d'une résidente, dans les moments difficiles. « On voit qu’ils aiment ce qu’ils font. » a-t-on aussi entendu. En revanche, comme dans de très nombreuses résidences, le manque de personnel et le turn over ont été évoqués par les résidents présents. A noter qu’un vrai changement positif a été constaté depuis la reprise de l’établissement par le groupe Philogeris, pour ceux qui ont connu le « avant ». Petite anecdote : le nouveau nom de la résidence, Manon, a été choisi suite à une consultation de l’ensemble du personnel.

En résumé, des résidents interrogés contents de leur cadre de vie et de la manière dont on prend soin d’eux ici. De notre côté, nous avons passé un agréable moment dans cet établissement que nous avons trouvé convivial et animé. Nous avons échangé avec des femmes et des hommes souriants et plutôt sereins (à l’exception d’un résident qui souffre de troubles auditifs et de la vue qui le gênent au quotidien). La bonne humeur et l’humour étaient au rendez-vous dans notre salon. Nous avons été témoin d’une vraie connivence entre certains résidents qui nous ont dit prendre plaisir à se retrouver régulièrement « pour parler de choses et d’autres ». Maryse, arrivée très récemment après un parcours laborieux, nous a confié « avoir l’impression d’avoir enfin trouvé une place pour s’assoir ».

Il est vrai que nous avons échangé avec des résidents en forme et actifs, mais en observant les animations qui se déroulaient en d’autres endroits de la résidence, nous avons trouvé qu’ils avaient l’air bien eux-aussi. Nous avons assisté en prime à une jolie scène. Lucienne, alors qu’un homme pénétrait avec un déambulateur dans le salon où nous étions réunis, nous a expliqué que ce résident "n’avait pas toute sa tête" mais « qu’il fallait bien qu’il marche le pauvre », et qu’elle lui parlait régulièrement. La bienveillance entre résidents (dont certains souffrent de troubles cognitifs) fait toujours plaisir à voir aussi.

Merci à Christiane, Lucienne, Vonig, Maryse, Louis, Jean, Dominique, Jean-Claude et Gilbert

Les témoignages des participants

5,0 ★ Les témoignages publiés respectent nos règles de modération
Hébergement
- 5,0
Restauration
- 5,0
Ambiance
- 5,0
Services
- 5,0
5,0 ★ 25/08/2022
Très contente de l’hébergement. La restauration est très bien, tout est très bon, il manque de la glace en été ! Le programme d’animation est très bien. L’ambiance est agréable. Je me sens chez moi.
Hébergement
- 5,0
Restauration
- 5,0
Ambiance
- 5,0
Services
- 5,0
5,0 ★ 25/08/2022
Les résidents peuvent apporter leurs meubles, leurs décorations. La restauration est riche et variée ! Ils sont attentifs au régime de chacun. L’animatrice, Gaëlle, est super. L’accueil est agréable, la Directrice est avenante et Solenne très agréable.
Hébergement
- 5,0
Restauration
- 5,0
Ambiance
- 5,0
Services
- 5,0
5,0 ★ 25/08/2022
Tout est très bien ici.
Hébergement
- 5,0
Restauration
- 5,0
Ambiance
- 5,0
Services
- 5,0