Paroles de résidents EHPAD EHPAD Résidence du Lac - PHILOGERIS Orleix (65)
C’est dans une très agréable salle de restauration (à l’ambiance hôtelière il faut le souligner) que nous nous sommes installés avec 7 résidents qui avaient envie de témoigner. L’échange a été très sympathique, et nous avons tous été un peu frustrés de devoir l’écourter du fait de l’animation cuisine qui débutait et qu’ils ne voulaient pas manquer ! L’ambiance à la table était très bonne, on a senti une vraie bonne humeur.
Nous avons vite compris qu’ils connaissaient bien et avaient l’habitude de faire des choses ensemble et de discuter. Leurs témoignages ont confirmé notre ressenti : bonne ambiance, bonne entente entre résidents et beaucoup de bienveillance, selon leurs mots. Ils nous ont dit apprécier les nombreux moments d’échanges entre eux, avec des résidents très intéressants et qui ont plein de choses à raconter. Notre unique témoin masculin, qui a de bonnes relations avec ses voisines, regrette toutefois qu’il n’y ait pas plus d’hommes dans la résidence...
De manière générale, ils nous ont confié être bien dans la résidence. Ils trouvent le personnel très gentil. « Amandine, c’est le trésor de la maison ». Ils ont aussi insisté sur le propreté et l’hygiène irréprochable, et sont très satisfaits par la fréquence des douches et du renouvellement du linge de lit.
En revanche, insatisfaction unanime du côté de la restauration qui apparait comme le point noir de la résidence ! Mais nos témoins sont confiants, on leur a dit que ça allait changer.
Côté activités et mise en forme, ils trouvent qu’il y a beaucoup de choses à faire : kiné, gym, yoga, loto, jeux de société, et même messe une fois par mois. Ils apprécient beaucoup de pouvoir faire de la pâtisserie qu’ils ont le plaisir de déguster ensuite. Ils trouvent le psychologue très gentil. Nous avons aimé observer des résidents participer à l’atelier cuisine, un autre petit groupe rassemblé dans une salle commune autour d’une autre animation, tandis que d’autres recevaient leurs proches sur l’agréable terrasse ombragée.
Nous avons aussi eu l’occasion d’échanger longuement avec la fille d’une résidente arrivée il y a quelques mois. Elle a insisté sur la manière dont elle avait été accueillie et écoutée dans un moment si difficile pour un aidant. Elle a parfois le sentiment que ses demandes ne sont pas mises en oeuvre rapidement, comme pour les préférences alimentaires, mais elle nous a dit être globalement satisfaite et soulagée de savoir sa mère dans cet établissement qui lui a plu à la première visite.
C’est un établissement sans unité protégée où tous les résidents se côtoient, quelles que soient leurs capacités cognitives ou motrices. La cohabitation se passe très bien d’après les témoignages. D’ailleurs l’une des résidentes nous a dit que pour que la vie en collectivité se passe bien, il était important de prendre sur soi parfois et d’être bienveillant avec les autres. Ce moment d’immersion dans la vie de la résidence nous a laissé une très bonne impression.
Nous y avons trouvé l’accueil et l’ambiance très chaleureux, et nous nous y sommes sentis bien dès notre arrivée. Des résidents et des salariés qui avaient vraiment l’air contents. Impressions confortées par les témoignages très positifs de personnes qui vivent ou travaillent ici au quotidien. Les très beaux locaux spacieux, lumineux et bien décorés n’y sont pas pour rien, et le cadre extérieur non plus, avec de grandes fenêtres qui donnent sur la verdure et sur le lac. C’est un environnement très apaisant et à la fois plein de vie. On a également perçu l’attachement de la Directrice à cet établissement dans lequel elle a fait ses études puis y est revenue après avoir travaillé dans d’autres résidences.