Réalisé le 23/08/2022

Paroles de résidents Résidence Services Seniors Résidence Seniors de Saint Avé - Les Jardins d'Arcadie Nouvelle Génération Saint Avé (56)

C’est dans la grande pièce au rez de chaussée qui sert à la fois de restaurant et de salle d’animations que nous avons échangé avec de nombreux résidents venus pour l’occasion.

Lorsque nous les avons interrogés sur les raisons de leur choix de venir habiter la résidence, ils nous ont répondu que c’était pour se sentir en sécurité et rencontrer des gens, tout en restant indépendants. « Ici on joue, on bavarde, on est libre » avons-nous entendu.

Pour eux, le gros atout de la résidence, c’est son emplacement. Les commerces sont à proximité, il y a possibilité d’aller faire ses courses et de se les faire livrer, ou même de passer des commandes par téléphone.

Côté hébergement, les résidents présents sont globalement contents de leur logement. Ils apprécient le balcon ou le jardinet, « très pratique pour les animaux » souligne une résidente. Plusieurs résidents regrettent que les logements soient loués meublés car ils auraient aimé apporter davantage de mobilier personnel. Quelques-uns nous ont dit rencontrer des petits soucis dans les appartements, notamment avec les volets roulants et les plaques de cuisson, ce qu’ils trouvent regrettable dans un bâtiment aussi récent.

Concernant les espaces communs, ils trouvent la grande salle très agréable. Ils se sont en revanche plaint du manque d’entretien des espaces communs et des moquettes tachées dans les couloirs et aimeraient un nettoyage des vitres extérieures « pour mieux profiter de la vue ». Enfin, toujours au sujet des locaux, les résidents sont en attente d’informations (ou de formations) sur les consignes de sécurité à suivre en cas de problème pour se sentir rassurés.

Côté restauration, nous avons interrogé en premier lieu les résidents qui mangent régulièrement au restaurant. Ces derniers nous ont dit être contents. C’est varié, et en bonne quantité. Ils trouvent en revanche dommage que le menu servi ne soit pas toujours conforme à l’annonce, et qu’il n’y ait jamais de fromage au menu. Ils apprécient beaucoup les repas à thème et aimeraient les voir encore plus nombreux !

Pour ce qui est des animations, les résidents présents sont contents qu’elles reprennent. La période de covid a été difficile pour eux, ainsi que l’absence de direction pendant plusieurs mois. Globalement, la grande majorité des résidents trouvent qu’il manque d’animations et d’animateurs. Ils aimeraient davantage de moments de convivialité comme des soirées dansantes. Plusieurs résidents nous ont d’ailleurs dit avoir beaucoup apprécié le récent goûter partagé organisé par la nouvelle direction. Ils aimeraient aussi un moyen de transport pour sortir plus facilement en groupe. Ce que nous avons entendu au travers de cet échange, c’est que beaucoup de résidents ont besoin de davantage d’interactions sociales (pour jouer, sortir, discuter…)., qu’ils sont souvent venus ici pour en trouver, et qu’ils restent un peu sur leur faim. En même temps, comme l’a justement souligné l’un des résidents, « la résidence est assez récente, il faut du temps pour se connaitre, et avec le Covid… ». Une autre résidente a soumis la très bonne idée de mettre en place un système de petites annonces du type « je propose » / « je recherche » pour faciliter les liens directs entre résidents.

Côtés services, il ressort des témoignages qu’ils aimeraient voir l’accueil ouvert plus souvent. Parce qu’ils ont des besoins (accès au local vélo ou poubelle, au parking…), des questions, mais aussi parce que « Camille est très sympathique ». Ils trouvent d’ailleurs qu’il y a trop de changement au niveau du personnel, et qu’un seul agent d’entretien pour toute la résidence, « c’est peut-être pas suffisant ». Nous avons eu quelques échanges aussi au sujet du parking, jugé trop petit et trop cher. Ceux qui n’en possèdent pas trouvent l’accès à la résidence peu pratique pour déposer ses courses. Remarque aussi au niveau du courrier personnel : ils aimeraient pouvoir accéder librement aux casiers. Ils ont également évoqué le fait que le réseau de téléphonie mobile ne passe pas bien à l’intérieur de la résidence avec certains opérateurs, mais sont conscients que ça ne vient pas de la résidence mais d’un problème au niveau de l’antenne de la commune.

En résumé, les résidents sont très contents de la résidence en terme de locaux et d’environnement. En revanche, ils sont déçus par les animations et les services. Point positif : une nette amélioration est ressentie par les résidents depuis l’arrivée du nouveau directeur qu’ils apprécient et en qui ils ont confiance pour améliorer les points qui font défaut. Beaucoup de compliments aussi pour Camille qui assure l’accueil et les animations l’après-midi !

Les témoignages des participants

3,6 ★ Les témoignages publiés respectent nos règles de modération
Hébergement
- 3,6
Restauration
- 2,5
Ambiance
- 3,2
Services
- 3,7
4,0 ★ 23/08/2022
T3 avec jardin. Bon accueil. Peu de participants aux activités. Situation agréable proche des commerces. Résidence très arborée.
Hébergement
- 4,0
Restauration
- NSP
Ambiance
- 3,0
Services
- 5,0
3,0 ★ 23/08/2022
Très bon emplacement. Ambiance moyenne. Beaucoup de nouveautés à apporter. A conseiller pourquoi pas ?!
Hébergement
- 4,0
Restauration
- 2,0
Ambiance
- 2,0
Services
- NSP
5,0 ★ 23/08/2022
Hébergement correct. Directeur formidable, Camille formidable. Il faut peut-être garder ces personnes avec salaires appropriés. Pas l’occasion d’aller au restaurant. Je conseillerais cette résidence à proximité des commerces.
Hébergement
- 4,0
Restauration
- NSP
Ambiance
- 4,0
Services
- 3,0
3,0 ★ 23/08/2022
Je conseille la résidence. Mais j’aimerais que mon jardin soit enfin entretenu ou plutôt mis en route car il est vraiment écœurant. Le faire avec de la pelouse. Je ne crois pas que les jardiniers soient bien placés pour ce travail.
Hébergement
- 3,0
Restauration
- 3,0
Ambiance
- 4,0
Services
- NSP
3,0 ★ 23/08/2022
Appartement T5. Pas d’animation. La résidence est bien quand il faut trouver un toit.
Hébergement
- 3,0
Restauration
- NSP
Ambiance
- 3,0
Services
- 3,0