Paroles de résidents EHPAD EHPAD Résidence L'Age d'Or - Alliage Care La Seyne Sur Mer (83)
Nous avons été accueillis par la directrice qui a eu la gentillesse de prévenir de notre arrivée auprès des familles si bien que nous avons pu échanger avec des résidents et des familles dans une salle dédiée pour l’occasion. Nous nous sommes installés, en toute convivialité autour d’une table et il nous a été apporté des boissons pour nous restaurer. Nos échanges étaient libres et spontanés, les avis étaient globalement très positifs bien que certaines personnes émettaient des points de vue différents, chacun écoutait l’autre dans le respect de la parole.
Pour les familles, nous avons eu à discuter avec la belle-fille d’une résidente, la soeur d’une résidente et la fille d’un résident en unité protégée. Cette dernière est bénévole et s’implique dans les activités auprès de l’animatrice.
L’échange a commencé avec les familles, elles ont expliqué que l’EHPAD a changé le quotidien de leurs proches qui se sentent mieux et plus épanouis. Les familles sont rassurées depuis leur arrivée, elles ont confiance en cet EHPAD et il est souvent question de liens d’amitié et d’attachement envers les résidents. Les familles se sentent entendues dans leurs remarques ou interrogations aussi bien par la directrice que la directrice adjointe.
Les résidents sont arrivés par la suite et ils semblent globalement, contents de leur séjour. Concernant un résident, il évoque sa situation à savoir qu’il reste très autonome et que son séjour en EHPAD n’est pas adapté. Il souffre de voir ces « gens si dépendants » et cela joue sur son moral. Il est soutenu par la directrice ajointe, Emilie et il recherche un établissement dont l’autonomie des résidents sera plus hétérogène, cela lui permettra de trouver des compagnons autonomes comme lui.
Globalement, il est évoqué que le jardin n’est pas fonctionnel car un peu en descente, les familles comme les résidents seraient désireuses d’une amélioration sur ce point.
Les avis sont partagés sur la restauration mais il y a récurrence au sujet du caractère répétitif des plats, d’un équilibre entre les plats qui n’est pas toujours « respecté » et de saveurs moyennes. Visiblement, la cuisine pourrait être un axe d’amélioration qui ferait bien des heureux. On sait que la nourriture est importante pour la personne âgée d’autant qu’elle revêt à cet âge particulièrement, une dimension affective et de bien-être.
Concernant la kinésithérapie, des compliments sur les prises en charge avec des progrès à la clé, notamment avec Lucas.