A proximité de commerces et des services publics, au cœur du nouveau quartier du Pré-Thomas, depuis le printemps 2017, sur un grand terrain une nouvelle construction de l’ensemble immobilier « Atout’Age » est ouverte. D’architecture contemporaine, les 3 bâtiments sont décalés les uns des autres mais reliés entre eux par des petits modules aux rez-de-chaussée. Ils sont en harmonie avec les constructions neuves voisines. Les façades principales sont tournées vers le cœur du projet et son sentier piétonnier, dont la placette centrale est un lieu privilégié de convivialité, d’échanges entre les résidents et les habitants du quartier. L’entrée dans les bâtiments se fait depuis la sentier par des allées individuelles.
Selon le concept d’un éco-quartier, des espaces piétons alternent avec des espaces verts arborés. La circulation des véhicules n’est pas autorisée à l’intérieur de la résidence. L’accès aux garages en sous-sol se fait depuis la rue de Mirande, par une voie qui contourne le local polyvalent. Des places de stationnement sont présentes de part et d’autre de cette voie. Elle sert également d’accès pour les livraisons de la Brasserie pédagogique.
Constitués de 51 appartements familiaux, gérés par Orvitis, tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dont 20 logements sont destinés à des séniors autonomes. De type T1 45 à 70 m² ils sont équipés d’une cuisine aménagée, de barres d’appui dans la salle de bain adaptée et les sanitaires, douche de plain pied et rangements d’accès faciles.... Ils sont gérés et loués par la Mutualité Française Bourguignonne - SSAM (Services de Soins et d'Accompagnement Mutualiste.Concernant les personnes à mobilité réduite, tout est prévu (cuisine aménagée, barres d’appui dans la salle de bain et les sanitaires, douche de plain pied et rangements d’accès faciles...)
Les partenaires, la Ville de Saint-Apollinaire, Orvitis, Adapei21, Acodège, la Mutualité Française Bourguignonne et Les PEP21 ont rédigé un projet social et une charte de principes pour construire les liens du bien vivre ensemble. Être résident d’Atout’Age, c’est agir pour un « voisin-ami », c’est témoigner d’une certaine disponibilité et d’une attention aux personnes, c’est privilégier l’accompagnement sans toutefois s’immiscer dans la sphère privée, c’est être acteur du bien-vivre ensemble.
L’intervention de l’aide et des soins à domicile, la téléassistance, le portage de repas... sont possibles.
Un local est dédié à un accompagnateur de la vie sociale (auxiliaire de vie ou animateur spécialisé en gérontologie). Il est présent sur place pour être garant du lien social et du bien-vivre ensemble ainsi que pour faciliter l’information, la liaison entre les habitants et accompagner les locataires au quotidien, dans le respect de leurs attentes et de leurs besoins en contribuant au maintien de leur autonomie. Il organise des animations dans un espace commun réservé pour la rencontre autour de loisirs adaptés : activités créatives, gym douce, courses, sorties, ateliers de préventions, repas à thèmes ...
Les loyers sont modérés, il faut avoir peu de revenus, tous les logements peuvent bénéficier de l’aide sociale et de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Actuellement tous les logements sont occupés, présence d’une liste d’attente. Nous n’avons pas visité de logements.