Résidence autonomie de 1978 habilitée logement social, gérée par la ville et accueillant 100 logements. Située en plein cœur de Maisons Laffitte et de toutes ses commodités (commerces, clinique, gare…). La résidence bénéficie d’un parking privatif dont seuls les résidents ont accès après paiement à l’année d’un forfait. Pour les visiteurs, le stationnement est difficile. Tous les parkings autour de la résidence sont payants ce qui est un vrai point négatif.
L’extérieur de la résidence, de standing est propre et bien entretenu.
L’accueil y est bon et professionnel. Cependant, le premier échange par téléphone peut être perçu comme intrusif et être un frein à la visite de la résidence. En effet, il est demandé dès les premiers échanges des informations personnelles concernant les revenus. Ces éléments sont justifiés par le fait qu’il s’agit d’un logement social sous conditions de ressources.
Dans le cadre du logement social, il est possible de demander l'APL pour aider au financement du loyer.
Le vrai plus de la résidence est son équipe semblant stable avec très peu de turn over. Certains ont fait toute leur carrière dans l’établissement. Le management des équipes semble également bienveillant dans l’intérêt des salariés mais aussi des résidents.
L’ambiance au sein de la résidence y est bonne, animée principalement dans le hall d'entrée donnant le sentiment de vivre dans un village.
Les parties communes sont pour certaines vieillissantes et nécessitant un rafraîchissement. Toutefois, la décoration est changée progressivement par la direction.
La résidence bénéficie d’un jardin privatif très agréable et ressourçant.
Le restaurant est accessible sur les jours d’ouverture de la résidence. Les repas ne sont pas faits sur place. Selon la direction le prestataire sélectionné propose des repas « haut de gamme ». Les repas y seraient très bons et copieux. Pas de possibilité de portage de repas.
Les appartements sont tous d’environ 30m2 avec possibilité de créer un coin nuit. L’appartement visité était en rénovation mais présentait une surface agréable. Marche haute pour accéder dans la douche. Pas de possibilité de réduire la marche pour des questions techniques. Tous les appartements n’ont pas de balcon ni d’arrivée d’eau pour la machine à laver. Il est possible d’en faire installer une. Une buanderie est mise à disposition si besoin. Certains appartements peuvent présenter davantage de nuisances sonores notamment lorsqu’ils donnent sur la rue passante. Tous les logements ont du double vitrage. Les appartements ne sont pas automatiquement rénovés lors d’une entrée.
Pas de gardien sur place. Des astreintes sont effectuées la nuit.
Les activités sont nombreuses et innovantes. Casque de Réalité virtuelle, salle snoezelen, salle de cinéma, judo adapté. Il y a une volonté de moderniser les activités proposées pour s'adapter aux nouvelles générations de seniors.
La direction se dit attentive aux indicateurs de perte d'autonomie et au bien vieillir. En cas de besoin, la résidence est en lien direct avec les travailleurs sociaux de la ville.