En 2009, dans le quartier Saint-Lazare, sur le site d’un ancien internat de lycée, Habitat et Humanisme Maine et Loire a ouvert la pension de famille Farman, à Angers.
Elle accueille, sans limitation de durée, des personnes, hommes et femmes, en très grande précarité, souffrant d’isolement, de manque d’autonomie et vivant avec le minimum des allocations sociales. Maladie, addiction, chômage : leur vie a basculé du mauvais côté. Ces résidents sont toutefois assez autonomes pour vivre dans l’un des studios dans ce cadre de vie sécurisant et convivial, ouvert sur l’extérieur. L’accompagnement leurs permet de pouvoir se stabiliser et se reconstruire.
Cette pension est composée de 18 logements indépendants ainsi que d'espaces collectifs (cuisine, salon/espaces verts). Actuellement ils sont une vingtaine accueillis.
Présence de 2 hôtes de maison (éducateurs et travailleurs sociaux), d’une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme. Ils font de la veille sociale et ils travaillent beaucoup sur le développement de l’estime de soi, la valorisation et l’ouverture sur le monde extérieur.
Des animations et activités diverses et variées sont proposées : du sport, souvent de la marche, ateliers manuels, atelier cuisine accompagné souvent le vendredi par des grands chefs de la région, atelier courses, atelier élaboration d’un cahier de recettes. Il arrive aussi qu’ils préparent un buffet et invitent des gens du quartier. La pension, c’est créer du lien entre soi et avec les autres autour.
Des personnalités de la musique, du théâtre, de la gastronomie, donnent une heure de leur temps pour partager un moment de solidarité avec les personnes logées.
Nous avons été très agréablement reçus par un membre d’Habitat et Humanisme Maine et Loire qui nous a expliqué le fonctionnement de ce foyer logement. Beaucoup de demandes leurs parviennent et ils essaient d’y répondent le plus favorablement possible. Nous n’avons pas visité les logements, les résidents se sentent bien accompagnés et disent avoir retrouvé le sourire. Les habitants de la rue trouvent très bien ce lieu. C'est un beau projet qui a beaucoup de sens actuellement.