En 1996, 8 communes du nord et nord -Est de l’agglomération Clermontoise (Aulnat, Blanzat, Cébazat, Châteaugay, Durtol, Malintrat, Nohanent, et Sayat) se sont regroupées pour créer par arrêté préfectoral le Syndicat intercommunal au service de la personne âgée (SISPA) afin de répondre aux besoins des personnes âgées.
En 2002, la Fontaine a ouvert ses portes. C’est un établissement public créé par arrêté préfectoral et géré par le SISPA. Situé dans le nord de Clermont-Ferrand dans une zone pavillonnaire du bourg. Bâtiments récents sur 3 niveaux d’architecture harmonieuse avec une jolie terrasse ouverte aménagée où on peut s’y installer et un joli jardin extérieur aménagé. Cet établissement est bien propre et bien entretenu.
Nous avons été accueillis par la secrétaire qui nous a permis de pouvoir visiter le rez-de-chaussée et prendre des photos.
Il accueille 69 résidents en long séjour, dont une unité Alzheimer dit Cantou de 11 places en rez-de-chaussée. Les chambres sont toutes individuelles avec salle d’eau avec douche adapté, lavabo et WC.
L’équipe de soins pluridisciplinaires est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, auxiliaires de soins, agents sociaux, ergothérapeute, psychomotricienne et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs : médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues.
L'animatrice nous a expliqué toutes les activités faites matin et après-midi, dans la salle prévue à cet effet. On y trouve un espace cuisine pour pouvoir faire des ateliers gâteaux ou pâtisserie avec les résidents. elle propose également des activités régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, tels que : gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, échanges intergénérationnels avec les écoles maternelles et collèges de proximité. Les résidents participent beaucoup,.
On ressent une bonne ambiance entre les résidents et le personnel, et les familles sont présentes.
Les repas sont préparés par un prestataire de service qui confectionne des repas sur place. Les repas sont servis par le personnel dans une salle de restauration.
Une fois par mois une messe est donnée au sein de l'établissement.
Nous n'avons pas pu visiter de chambre elles sont toutes occupées.
Les habitants de ces 8 communes sont prioritaires, l 'établissement était complet au moment de la visite et il y a une liste d'attente. Les prix sont très attractifs par rapports aux prestations proposées