Implanté tout au centre ville en haut d'une colline avec une vue imprenable sur la ligne des volcans d'Auvergne dans un parc verdoyant cet hôpital possède tout un ensemble d’unités EHPAD Esterel et un service de gérontologie répartis sur plusieurs bâtiments avec un grand jardin intérieur. C’est un établissement public disposant de 237 places, dont 23 places en unité Alzheimer
Nous avons été reçu par le secrétariat mais n'avons pas pu visiter il faut préalablement déposer le dossier rempli sur trajectoire afin d'obtenir un rendez-vous et faire une première visite avec la personne futur résident.
Les lits sont répartis en plusieurs services : Turlurons, Saint Loup, Espace thérapeutique, Curie, Laennec, Pasteur, Calmette et Rez de jardin, et deux Services de Soins de Longue Durée (SSLD) Broussais et Trousseau.
Les chambres sont à 1 ou 2 lits. Le placement est décidé par le médecin et la cadre de santé en fonction des besoins de la personne hébergée et des places disponibles. Les chambres sont meublées.
Une salle à manger est dans chaque unité, ainsi qu 'une salle de bain et parfois un salon.
Les repas sont préparés sur place dans une cuisine centrale. .
L’entretien du linge peut être assuré gratuitement par la blanchisserie. Le linge de toilette et la literie sont fournis.
Les équipes sont composées de médecins, de cadre de santé, d’infirmières, de psychologues, d’ergothérapeutes, d’une psychomotricienne, d’aides-soignantes, d’agents de service et d’animatrices. Un pédicure extérieur apporte ses services régulièrement en fonction des besoins.
Une coiffeuse salariée de l’établissement et un diététicien interviennent également.
Les ergothérapeutes, la psychomotricienne et les animatrices prennent en charge les activités thérapeutiques : atelier cuisine, repas thérapeutique, ateliers divers ainsi que les animations festives : chorale, lecture de presse, gymnastique, sorties ou fêtes, anniversaires, etc.… Des sorties extérieures sont régulièrement programmées.
Les animatrices visitent régulièrement les résidents et tiennent compte de leurs souhaits. Sur Laennec et Rez de jardin, les agents animent eux-mêmes les ateliers. Au rez-de-chaussée du bâtiment Effiat une cafétéria est tenue par les résidents.
Un office religieux est célébré chaque semaine dans la chapelle