Nous sommes arrivés, sans rendez-vous, en fin de matinée, et il faut avouer que nous n’avons pas trouvé le lieu dès le début, tant il ne ressemble pas à un EHPAD. En effet, le bâtiment en U se déploie autour d’une cour intérieur qui abrite la médiathèque du village, cour qui est donc accessible à tout un chacun. Situé entre le terrain de boule (forte activité de l’amicale des boulistes) et la place centrale du village, l’EHPAD se fond très bien dans le vie du village : nous apprécions la proximité immédiate d’un petit terrain de jeux destiné aux plus petits du village. La petite place du marché ainsi que quelques commerces (dont un bistrot et la Poste) sont à un trentaine de mètres.
La bâtiment donne l'illusion réussie de multiples maisons mitoyennes autour des oliviers de la cour, ce qui confère une charme certain à ce bâtiment, qui est relativement moderne à l’intérieur. Nous regrettons en revanche le manque de luminosité, contrepartie de cette disposition mais qui est compensée par une terrasse sur le toit (à laquelle nous n’avons pas eu accès, mais que nous devinons depuis la cour).
La décoration intérieure, bien que datant de quelque années, résiste bien au temps, notamment avec les grandes photos dans les couloirs et les couleurs judicieusement choisies.
La salle d’animation est très vivante et accueille de nombreuses activités : repas thérapeutique, loto, goûter d’anniversaire, karaoké, gym… Ajoutons, qu’avec le groupement d’EHPAD public, les résidents se rendent visite régulièrement, ce qui peut être une bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes (notamment via les “Olympiades” que nous avons retrouvées dans d’autres établissements et qui sont prises très au sérieux).
Il faut relever le fait que l’EHPAD - géré par le CCAS de Vendre - est soutenu par l'association des amis de l’EHPAD, qui se charge d’organiser des évènements très populaires auprès des résidents.
La cuisine est faite sur place et un petit salon privatif est mis à disposition des familles.
L’EHPAD accueille aussi des jeunes kinésithérapeutes que l’on devine dynamiques et qui ont une salle à disposition si besoin.
De manière générale, le personnel est souriant et a répondu avec plaisir à nos différentes sollicitations. L’ambiance de travail apparaît bonne.