Bien-Vieillir · 19 octobre 2022

Stop à l’isolement, Un outil de soutien et de divertissement

« Stop à l’isolement ! » est le fruit d’une idée qui a germé dans la tête de l’anthropologue Delphine Dupré-Lévêque en mars 2020 lors du premier confinement suite au Covid. Chacun a conscience que personne n’était préparé à un tel isolement et toutes les initiatives ont été bienvenues pour se soutenir via les moyens de communication virtuelle. 

Le concept de « Stop à l’isolement »  a été de montrer aux familles, aux aidants, aux personnes âgées, l’intérêt des réseaux sociaux qui permettent de communiquer, créer du lien et interagir les uns avec les autres. 

Les débuts sur Facebook

Pour ce faire, Delphine Dupré-Lévêque créé une page Facebook Stop à l’isolement !, qui rencontre un franc succès grâce au soutien et à l’implication de son amie, Sophie Darel, animatrice de télévision et de Michel Drucker qui deviennent naturellement les parrains de cette formidable action. Par la suite tout s’enchaîne, de nombreuses personnalités rejoignent Stop à l’isolement ! comme Michèle Torr, Dave, Pierre Perret, Jane Birkin qui participent aux rdv de la page Facebook. L’association Agissons Grandissons Ensemble Solidaire (AGES) soutient aussi, le projet. 

Face à un tel enthousiasme, la page Facebook Stop à l’isolement ! gagne en notoriété et elle s’adjoint d’un site, stopalisolement.fr afin de divertir, faire rire mais aussi transmettre des informations utiles voire essentielles aux personnes fragilisées. En effet, il n’est pas facile de trouver la solution face aux difficultés qu’on rencontre et faciliter l’information aux moyens mis en place, aux réseaux privés et publics d’entraide permet un gain de temps et un soutien indiscutables. De plus, s’organise chaque jour, un rendez-vous pour se distraire, découvrir et se cultiver. On y aborde la cuisine, on chante, on évoque des souvenirs tels que Sophie Darel qui raconte Michel Sardou. Mais aussi, on évoque la nutrition, la possibilité d’assouvir une envie à travers des témoignages de retraités, autant de thèmes abordés dans la joie et la bonne humeur ! 

Un succès grandissant

Bien évidemment, le succès exponentiel de Stop à l’isolement ! tient à l’implication de plus de 70 personnalités qui œuvrent pour faire de cette page Facebook et du blog, un moment quotidien de petits bonheurs et grands plaisirs pour chaque abonné. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes en 2021 plus de  9.000 abonnés à la page Facebook, 512 posts et plus de 9 millions de vues, bien des entreprises et artistes doivent envier une telle popularité !

C’est en toute évidence, à titre de récompense de ce travail d’équipe et pour cette idée lumineuse, qu’au mois de juillet 2022, Delphine Dupré-Lévêque a reçu le prix, Elles en action 2022, décerné par les lecteurs du magazine Géroscopie. Douze femmes impliquées ont été sélectionnées par la Fondation I2ml (Institut méditerranéen des métiers de la longévité) et le magazine pour « représenter l’innovation et la bientraitance française ».

Que la fête continue et longue vie à Stop à l’isolement !

Vous aimerez surement ...

Seniors : quelles sont les causes de la dénutrition et comment réagir
Bien-Vieillir 15/11/2024

Seniors : quelles sont les causes de la dénutrition et comment réagir

La dénutrition chez les personnes âgées est un problème de santé publique souvent sous-estimé. Elle peut avoir des conséquences graves sur la santé, sur la qualité de vie et sur l'autonomie des seniors.

AVi'Sé veut repenser les stratégies nutritionnelles des EHPAD
Bien-Vieillir 06/11/2024

AVi'Sé veut repenser les stratégies nutritionnelles des EHPAD

J’ai fondé AVi’Sé en avril 2024 pour mettre mon expertise au service des enjeux liés au vieillissement. La mission d’AVi’Sé est de promouvoir la santé tout au long de la vie.

Assurance-vie : Quelles sont les implications juridiques pour les personnes sous protection juridique ?
Bien-Vieillir 24/10/2024

Assurance-vie : Quelles sont les implications juridiques pour les personnes sous protection juridique ?

L’assurance-vie est un outil incontournable de gestion de patrimoine en France. Toutefois, sa gestion peut devenir complexe lorsqu’elle concerne une personne bénéficiant d’une mesure de protection juridique.